Heures d'ouverture

Lundi au vendredi :6h00 -
22h00

Samedi 7h00- 16h00

Dimanche: 7h00 - 16h00

450-698-3120

HALTE GARDERIE

Lundi au vendredi: 9h00 - 12h00 - GRATUIT


Réservation en après-midi ($)

Non disponible l'été

​​​Inscription

Aquatique:  11 -16 décembre - 9h en ligne, 10h au comptoir au Polydium
Cours de groupe : 4 décembre au 13 janvier 2019

Cours de formation
MÉDAILLE DE BRONZE (13 ans à l’examen)

Préalables :
Le cours de médaille de bronze permet aux candidats d'acquérir une compréhension des quatre composantes de base du sauvetage : le jugement, les connaissances, les habiletés et la forme physique. Ils apprennent les techniques de remorquage et de portage, de défenses et de dégagement, afin de se préparer à effectuer le sauvetage de victimes conscientes et inconscientes en prenant des risques de plus en plus élevés. Les candidats développent une meilleure technique de nage et améliorent leur endurance.

Le cours Médaille de bronze est préalable pour le certificat Croix de bronze.

Matériel requis : Manuel Canadien de Sauvetage, un masque de poche, un sifflet et une paire de gants jaune 1$, papier et crayons; Manuel Canadien de premiers soins recommandé, Un costume de bain et une serviette. Le port du casque de bain est obligatoire pour tous.

Durée : 8 cours de 4 heures + l’examen

 



CROIX DE BRONZE (13 ans et plus)
Préalables : Posséder un brevet de Médaille de bronze à jour, fournir une photocopie de la carte d'assurance maladie et de médaille de bronze au plus tard au 2ième cours.

Le cours de croix de bronze s'adresse aux candidats recherchant une formation plus poussée et désirant acquérir des notions de base en surveillance d'installations aquatiques. Ils y découvriront la différence entre le sauvetage et la surveillance, les principes de base des procédures d'urgence et le travail d'équipe. Les candidats apprendront à porter secours à une victime blessée à la colonne vertébrale et à une victime en arrêt cardiorespiratoire. Le cours de croix de bronze est un préalable à tous les autres programmes de formation avancés incluant les certificats sauveteur national et moniteur en sauvetage.

Matériel requis : Manuel Canadien de Sauvetage, un masque de poche, un sifflet et une paire de gants jaune 1$, papier et crayons, Manuel Canadien de premiers soins recommandé, Un costume de bain et une serviette. Le port du casque de bain est obligatoire pour tous.

Durée : 8 cours de 4 heures + l’examen

 

 

PREMIERS SOINS GÉNÉRAL (13 ans et plus)
Préalable : Aucun préalable, cependant le cours est un des préalables du cours sauveteur national.

Le cours PREMIERS SOINS- GÉNÉRAL préparera les candidats à assumer un rôle d’intervenant médical lors d’une situation d’urgence demandant des notions de premiers soins particulières. Lors de la formation, ils apprendront, entre autres, à prodiguer des traitements spécifiques afin d’immobiliser une blessure tout en attendant les secours médicaux d’urgence. Le cours les préparera également à assumer un rôle de prévention en leur enseignant à reconnaître rapidement des signes et symptômes anormaux et à appliquer les mesures nécessaires.

Matériel requis : Manuel Canadien de premiers soins, un masque de poche, une paire de gants, papier et crayons.

Durée : 16 heures



SAUVETEUR NATIONAL (16 ans à l’examen)
(option piscine)
Préalables : 16 ans à la date de l’examen, détenir un brevet de CROIX DE BRONZE et de PREMIERS SOINS GÉNÉRAL DEA à jour. Fournir une photocopie de la carte d'assurance maladie, du croix de bronze et du premiers soins général DEA.

Reconnu comme norme de performance du surveillant-sauveteur au canada, le cours SAUVETEUR NATIONAL est conçu de façon à développer une compréhension approfondie des principes de surveillance, un bon jugement et une attitude responsable quant au rôle qu'assume le surveillant-sauveteur dans une installation aquatique. Le certificat vise à inculquer les principes et les processus décisionnels de sauvetage qui aideront les candidats à évaluer et à s'adapter aux diverses situations.

Matériel requis : Manuels Alerte! La pratique de la surveillance aquatique, Manuel Canadien de Sauvetage, Manuel Canadien de premiers soins, « Règlements sur la sécurité dans les bains publics », un masque de poche, un sifflet et une paire de gants jaune 1$, papier et crayons, Un costume de bain et une serviette. Le port du casque de bain est obligatoire pour tous.

Durée : 10 cours de 4 heures + l’examen

 


REQUALIFICATION SAUVETEUR NATIONAL
Selon le Règlement sur la sécurité dans les bains publics, certains brevets ne sont reconnus comme permis de travail que s’ils sont requalifiés après une certaine période de temps.

Une requalification est un examen au cours duquel les connaissances, les habiletés et la forme physique d’un détenteur de brevet sont évaluées. Il permet de s’assurer que le détenteur est toujours en mesure de remplir ses fonctions correctement, sans pour autant avoir à refaire une formation complète. Les participants doivent donc se préparer en conséquence.

Durée : 4 à 5 heures

 


MONITEUR DE SÉCURITÉ AQUATIQUE CROIX-ROUGE
Préalables : 15 ans et Croix de bronze.

Le cours de moniteur de Sécurité Aquatique (MSA) prépare les candidats à enseigner les programmes Croix-Rouge Natation. Il met l’accent sur le perfectionnement des styles de nage, les exercices et les stratégies correctives. Il permet aux futurs moniteurs de mettre en pratique leurs aptitudes et leurs connaissances en matière d’enseignement. Les candidats se concentrent sur les stratégies permettant d’introduire et de perfectionner des activités de conditionnement physique, des techniques de sécurité aquatique, et des techniques de natation dans le cadre des programmes Croix-Rouge Natation Préscolaire, Croix-Rouge Natation Junior, Croix-Rouge Natation pour les adultes.

Durée et volets du cours

MSA—Évaluation des techniques* – de 3 à 6 heures
MSA—En ligne – de 14 à 20 heures„„
MSA—Stage d’enseignement – minimum de 8 heures
MSA—En classe et en piscine – 9 heures en classe, 12 heures en piscine.

Matériel requis : Cahier d’exercice, Guide pratique du moniteur de sécurité aquatique, un sifflet, papier et crayons, un costume de bain et une serviette. Le port du casque de bain est obligatoire pour tous.

 

REQUALIFICATION MONITEUR DE SÉCURITÉ AQUATIQUE
Assister à un renouvellement de MSA tous les deux ans (2 heures en classe, 3 heures en piscine).

Durée : 4 à 5 heures

Copyright © DSP & Centre Fitness Polydium